devis assurance vie Prévoyance pas cher en ligne

Un contrat d'assurance vie est un contrat d'assurance par lequel un assureur s'engage vis-à-vis d'un souscripteur à verser une prestation déterminée d'avance à un ou des bénéficiaires, l'engagemeent dépendant de la durée de vie de l'assuré. Le souscripteur verse à l'assureur une prime. L'assurance vie est un contrat impliquant 4 intervenants :


l'assureur, 
le souscripteur, 
l'assuré, 
le ou les bénéficiaires. 
Dans la majorité des cas, le souscripteur et l'assuré sont une même et unique personne.


 


Ainsi, l'assurance vie permet de faire fructifier des fonds tout en poursuivant un objectif à long terme : la retraite, un investissement immobilier… Le contrat peut contenir une grande variété d'actifs financiers : actions francaises, européennes ou internationales, obligations, trésorerie.


En France, son régime fiscal, qui fut initialement particulièrement avantageux a connu au fil des dernières années des restrictions importantes. Pour donner un ordre de grandeur, en 2005, pour un contrat conservé plus de 8 ans et pour une personne seule, les plus-values seront imposées à 26 %, après un abattement annuel de 4600 euros. Un contrat d'assurance-vie entre dans l'assiette de l'impôt de solidarité sur la fortune.